II - LES PRODUCTIONS issues de l'Université d'été 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ÉCONOMIE : DÉVELOPPONS LE POUVOIR DES TERRITOIRES !

L’Université d’été du développement local organisée par l’UNADEL et ses partenaires[1], les 12, 13 et 14 septembre à Marseille a accueilli plus de 300 participants : élus, agents de développement, associations, collectivités, entreprises et universitaires. Venus de toute la France, les acteurs du développement local ont pu décliner les modalités d’exercice du pouvoir économique territorial à différents niveaux et dans divers milieux : métropolisation, districts industriels, renouveau des espaces ruraux…dans un contexte de mutations que l’on peut retrouver partout en France.

Les acteurs du développement local ont partagé la même analyse d’une situation économique et sociale en France et en Europe trop dégradée pour pouvoir attendre une reprise incertaine. Face à la crise économique et écologique, le renforcement de l’ancrage local de l’économie est désormais un enjeu de premier plan pour les élus, les acteurs locaux, mais aussi pour nombre de nos concitoyens. De plus en plus de territoires ruraux, périurbains et urbains s’interrogent et tentent de construire de nouvelles stratégies de développement mieux adaptées à ces nouveaux défis. Sur le terrain, de nombreuses initiatives existent déjà et s’inscrivent dans des modèles bien connus ou relèvent de pistes émergentes : économie circulaire, économie résidentielle, économie sociale et solidaire, renforcement de l’économie productive, relocalisation… Mais ces initiatives sont encore trop souvent cloisonnées et la valeur ajoutée des processus de développement local nettement sous-estimée.

Les acteurs du développement local considèrent que le territoire n’est pas un lieu mais un milieu à partir duquel se développent des processus de régénération et de rebond du tissu économique local. Les ressources économiques et environnementales des territoires, leur attractivité, la dynamique de leurs acteurs, l’implication de leurs entreprises et de leurs habitants, leur capacité à dialoguer, à construire du lien, à coopérer, et à se faire confiance, conditionnent leur potentiel de développement. Face à la crise, les processus de développement local qui se tissent au sein des territoires de projet, tels que les pays, les parcs naturels régionaux ou encore les intercommunalités, constituent des leviers précieux de dynamisme économique, de cohésion sociale et de transition écologique. Ils offrent enfin une possibilité de réappropriation des choix économiques par les collectivités locales et par les habitants. Les territoires ont aujourd’hui un pouvoir de mobilisation, d’invention et de construction collective autour de projets de développement qu’il convient de reconnaître et de soutenir.

A la veille des Etats généraux de la démocratie territoriale, alors qu’une nouvelle étape de décentralisation se dessine, les acteurs du développement local demandent aux pouvoirs publics de faciliter ces dynamiques en libérant les initiatives des territoires de projet par un cadre législatif et des politiques publiques adaptés ; en mettant au cœur de celles-ci les processus de développement et le décloisonnement des acteurs ; en renforçant les modalités et les moyens de contractualisation qui permettent à ces processus de s’inscrire dans la durée ; et en développant enfin le pouvoir d’agir des citoyens y compris dans le champ économique.


[1] L’Université d’été du développement local a été organisée en partenariat avec l’ARDL Paca, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil de développement de Marseille Provence Métropole, le magazine « Alternatives économiques », la Datar et la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

 

About these ads

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: